Pourquoi prendre des cours avec Michel Boyer

Parce que je suis un des meilleurs dans le domaine du golf pour transmettre mes connaissances et (sans prétention) voici les raisons...

  • Je suis un passionné du golf
  • J’ai cotoyé un des meilleurs COACH au monde soit M. Jack Grout professeur du réputé Jack Nicklaus
  • Pour que je puisse vous transmettre ma passion et l’AMOUR du golf
  • Parce que je connais la  »game » pour l’avoir joué à haut niveau
  • 52 ans d’expérience et membre de la PGA du Canada depuis 1974

Enseignement :

Mes connaissances et mon cœur convergent dans le but de vous faire apprécier l’un des plus beaux sports qui soit et que vous pourrez d’ailleurs, pratiquer toute votre vie.

L’âge n’est pas un frein à l’apprentissage et à l’amélioration de sa technique. Tenter d’imiter ou d’écouter ses compagnons de jeu dans le but de modifier sa technique n’est pas conseillé. Si votre désir est de vous améliorer et d’apprécier le golf, il est impératif d’acquérir les règles fondamentales qui régissent ce sport. Je suis convaincu que je parviendrai à améliorer votre technique, votre élan et par le fait même réduire votre « handicap » (marge d’erreur).

J’enseigne le golf selon un bagage de connaissances acquis au fil des années. Du temps où la famille Miron me commanditait, j’ai passé deux années en Floride où j’ai appris du regretté monsieur Jack Grout, professeur du réputé Jack Nicklaus, ce que j’enseigne aujourd’hui. Il est important de mentionner que mes cours ne vous imposeront pas une seule et unique façon de jouer. Je ne changerai pas votre élan, je vais l’améliorer.

Dès l’arrivée du vidéo, je n’hésite pas à l’utiliser pour l’enseignement. Au cours des vingt dernières années, avec l’aide des compagnies Sony, Compaq et Dumoulin. J’ai perfectionné l’utilisation du vidéo et de ses périphériques au point d’en faire un outil indispensable autant à l’enseignant qu’à l’élève. Mes étudiants repartaient avec une cassette vidéo de leurs élans. Accompagnée d’explications appropriées, cette cassette vidéo devient un outil de référence permanent pour l’étudiant. Aujourd’hui, ils reçoivent un vidéo par courriel.

J’ai continué de perfectionner ma maîtrise de la caméra vidéo, du son et du crayon électronique pour aider les golfeurs à mieux comprendre les subtilités de leur élan. Je suis également équipé d’un ordinateur et d’un logiciel permettant de comparer votre élan avec celui d’un bon joueur professionnels. Vos élans sont sauvegardés sur disque rigide et pourront servir au besoin pour faire ressortir votre progression. Il est loin le temps où le professionnel avait, comme unique possibilité, de s’isoler avec son élève dans un champ de pratique avec un panier de balles.

Malheureusement, le golf ne peut être appris en quelques leçons ou en quelques semaines. Un sport qui s’apprend en peu de temps, je n’en connais pas. Il est important d’en prendre conscience afin de ne pas fausser vos attentes. Il est toujours plus facile d’atteindre un objectif quand il est préalablement défini. Si nous ne connaissons pas la destination de notre voyage, nous allons arriver quelque part ailleurs et ce n’est pas souhaitable. Nous devons éliminer les points d’interrogation. Le golf ne fait pas exception à la règle; la motivation, la discipline et la bonne volonté sont les critères de base pour quiconque veut apprendre et s’améliorer. Tenter d’améliorer son jeu en essayant différents trucs jour après jour ne peut s’avérer efficace. Apprendre le golf ressemble à l’apprentissage de la vie; nous devons gérer les ‘hauts » et tirer des leçons des ‘bas ». L’ordre et la méthode sont les prémisses de l’entrainement.

Le succès d’un coup bien exécuté repose sur des positions de départ adéquates. Si votre position est adéquate avant d’exécuter votre élan et que votre coup est raté, le mouvement est alors le responsable. Il est important d’identifier la source des problèmes si nous voulons les corriger. Il est primordial d’accompagner votre enseignement d’exercices d’assouplissement afin de faciliter les mouvements de votre élan. Avec mes 51 années d’expérience, je suis convaincu que ma passion pour l’enseignement et mon amour du golf sauront bien vous servir. On entend souvent les mêmes réflexions.

Si j’avais commencé plus jeune, ça aurait été plus facile
Si je frappais plus loin, je jouerais beaucoup mieux
Si je jouais plus souvent, je serais un bien meilleur joueur
Pourquoi la « slice », ?
Pourquoi le « hook », ?
Comment devrais-je tenir le bâton
Suis-je bien placé par rapport à la balle??

Jack Grout affirmait souvent : « Il faut faire attention aux livres de golf, cassette vidéo et conseils à la télévision. Il n’existe pas de recette miracle pour améliorer son jeu. N’oublions pas que le golf est un jeu. Ce qui explique que les enfants ont beaucoup plus de facilité et prennent plus de plaisir à jouer que les adultes. Ceux-ci travaillent à pratiquer le golf! Comme les enfants, les adultes débutants n’ont pas de défaut. La seule différence se situe au niveau de l’attitude: l’enfant n’est pas mal à l’aise devant un coup raté, il essaie de nouveau. L’adulte se bat avec la mise en pratique de détails techniques telle qu’il les a perçues au lieu de laisser primer son instinct du jeu. Pendant une partie, l’élan de golf ne peut s’exécuter en pensant aux différents éléments intervenant dans ce mouvement. »

banniere_michel_boyer_golf_3

Ma façon de travailler...

Première visite

Je demande au joueur de frapper quelques balles et ensuite de se positionner pour frapper la balle. Lorsque ce dernier est prêt, je l’interromps pour prendre l’image de la position de départ.

J’ai été honnête d’entrée de jeu avec Daniel. Avant de travailler son élan, il fallait corriger les erreurs dans sa position de départ et je lui ai montré comment se placer chaque fois qu’il frappera la balle. Ça peut sembler difficile au début, car les muscles ne sont pas habitués d’être sollicités en cette position. Le poids doit être réparti également sur les deux jambes et le haut du corps se doit d’être incliné de 10% vers la droite. Étant donné que vous avez une main plus basse que l’autre, il est évident que vous aurez une épaule plus basse. La tête doit être derrière la balle et relevée pour bien laisser passer les épaules lors de la rotation. Les mains doivent être vis-à-vis l’intérieur de la cuisse avant. On ouvre un peu le pied pour faciliter le dégagé après l’impact. Vous pouvez voir les corrections en rouge ci-dessous

Ensuite, j’ai fait une analyse sommaire de son élan et j’ai relevé les erreurs les plus sévères. Le pied qui tout d’abord se déplace et se soulève du sol, on voit nettement lors de la montée que la tête est encore trop basse et se déplace par la rotation de l’épaule. Il est alors très difficile de garder les yeux sur la balle.

Deuxième visite

Lors de sa deuxième visite, Daniel démontre déjà une nette amélioration surtout dans sa position de départ. Cependant, il a exagéré certains des conseils prodigués lors de sa première visite. Il a les mains trop en avant lors de la position initiale, sa tête est encore un peu trop basse et l’écart entre les jambes à la base est trop large.

Nous avons ensuite travaillé sur les corrections et avons filmé la nouvelle position de départ. De ce fait, Daniel pourra retourner consulter son vidéo pour voir sa nouvelle position

De côté, on peut dénoter certaines qualités même chez un joueur avec aussi peu de technique. Le dos est bien droit et penché à partir des hanches. L’erreur dans cette image en est une d’alignement; ses épaules et ses hanches pointent à la gauche de la cible au lieu d’y être parallèle. Ce genre d’erreur est fréquent chez les golfeurs amateurs. Ils ont l’impression qu’ils sont bien alignés à la cible, mais ce n’est pas le cas. Pour vous aider, vous n’avez qu’à placer à vos pieds un bâton aligné vers la cible.

Troisième rencontre

Après avoir passé quelques semaines dans le champ de pratique à travailler les aspects à corriger, Daniel est revenu me visiter. Très belle amélioration au niveau de la position de départ. Maintenant que cet aspect est bien assimilé, nous pouvons nous concentrer sur les autres aspects de l’élan.

Daniel doit maintenant se concentrer sur son alignement à la cible. Cette image ne rend pas bien les choses. Le joueur semble encore avoir les épaules et les hanches alignées vers la gauche. La caméra n’étant pas bien placée à 90 degrés derrière le joueur, ceci a créé l’illusion d’optique que celui-ci n’est pas aligné correctement. Mais en tirant une ligne au niveau des pieds, des genoux, des hanches et des épaules, on peut voir que l’alignement est correct. Nous sommes maintenant prêts à analyser l’élan

Après avoir filmé l’élan de côté, nous avons constaté à l’aide du ralenti de la caméra et analysé à l’ordinateur que les premiers centimètres de la montée étaient problématiques. En arrêtant la séquence après quelques images, on peut voir que le bâton de Daniel sort à l’extérieur de la flèche verte. Ceci provoquera un élan de l’extérieur vers l’intérieur et produira un effet de « slice » non voulu. Le bâton devrait normalement longer le sol, parallèlement à la flèche.

 

Un autre aspect de l’élan que nous avons analysé lors de cette visite après l’impact. Dans l’image ci-haut, on voit nettement qu’une fraction de seconde après l’impact, la face du bâton est trop à l’intérieur (cercle rouge) aurait dû être dans le (cercle vert). 

Ci-dessous, vous trouverez une image plus rapprochée de la face ouverte du bâton avant l’impact. Après analyse, je lui ai donné quelques exercices à répéter au champ de pratique. Je lui ai également montré comment le roulement des mains doit s’exécuter et je lui ai fait sentir le « feeling » de ce roulement.

Quatrième visite

Voici l’amélioration comparée à la dernière visite. Les lignes vertes (qui sont toutes parallèles même si l’illusion nous fait croire qu’elles ne le sont pas) indiquent la direction de l’alignement. On peut voir que les épaules, les hanches et les pieds sont bien alignés et que maintenant le bâton suit bel et bien cette ligne derrière la balle. Le menton est bien relevé, ce qui permettra aux épaules de bien pivoter.

Voici maintenant ce que nous avons travaillé lors de cette visite. Il y a une expression qui dit « Plus vous minimisez les mouvements superflus, plus vous diminuez les chances de faire des erreurs. » Par exemple, si votre pied avant lève lors de la montée de l’élan, vous diminuez les chances que le pied soit placé au bon endroit et solide lors de l’impact. Si la tête bouge beaucoup, vous diminuez les chances que celle-ci soit placée au bon endroit lors de l’impact et que les yeux regardent la balle. Moins on fait de mouvement pour rien, plus on augmente nos chances.

Un défaut fréquent chez les golfeurs amateurs est la présence du déplacement latéral « sway » dans l’élan. C’est un déplacement vers l’arrière et ensuite vers l’avant des hanches durant l’élan. Ceci peut causer beaucoup de problèmes au niveau de la coordination lors de l’impact. Cela cause aussi le golfeur à être plus « paresseux » et à moins tourner les hanches et les épaules. Sur l’image ci-haut, j’ai tracé deux lignes vertes au niveau des hanches. Nous pourrons voir sur la prochaine image, la position des hanches par rapport à ces deux lignes vertes.

Ceci est l’image arrêtée à la position la plus haute dans l’élan arrière. Regardez les hanches qui se sont déplacées par rapport à leur point d’origine. Les hanches doivent normalement pivoter sur elles-mêmes et travailler avec les jambes. Les hanches qui se déplacent vers la droite causent la perte de la flexion au niveau du genou. La jambe devient donc tendue. En temps normal, les hanches qui pivotent sur elle-même auront comme effet de faire avancer légèrement le genou de la jambe gauche vers l’avant pour compenser la rotation. J’ai donné des exercices à pratiquer avant la prochaine visite pour empêcher ce déplacement des hanches.

Cinquième visite

Daniel devait mettre en pratique les exercices prescrits pour l’élimination du déplacement des hanches appelé « sway ». J’ai commencé par vérifier si ce travail avait été bien fait. J’ai donc annoté deux lignes vertes pour me permettre de voir si le problème était corrigé

On peut noter une nette amélioration de la rotation de ses hanches au point culminant de l’élan. Il existe encore un léger déplacement des hanches, mais celui-ci aura beaucoup moins d’impact sur les coups ratés. Notez dans le cercle vert, le genou gauche qui fléchit légèrement, signe que la rotation est bien faite. L’élimination du déplacement des hanches lui a permis d’emmener ses bras plus loin et en extension. Une bonne rotation des hanches apportera beaucoup plus de puissance lors de la descente, puisqu’elles pivoteront d’elles-mêmes à cause de la tension créée par la rotation initiale.

Le deuxième aspect sur lequel nous avons travaillé lors de cette visite fut la position des mains à l’apogée de la montée. La position des mains à cette étape critique de l’élan nous permettra de savoir si le golfeur a un élan trop à l’extérieur (upright), ou trop à l’intérieur (flat) par rapport à l’élan conventionnel (swing plan). Une bonne façon d’analyser ceci est de tirer une ligne perpendiculaire au sol juste derrière le talon du golfeur. Les mains devraient alors se situer tout près de cette ligne. Quelqu’un dont les mains sont positionnées à la gauche de cette ligne possède un élan trop à l’intérieur (flat). Par contre, si les mains sont trop à la droite de cette ligne, l‘élan devient trop à l’extérieur (upright). Ici, dans le cercle rouge, on dénote que les mains sont situées beaucoup trop à gauche de la ligne, donc un élan trop intérieur. Voilà la raison pour laquelle Daniel frappait la balle à gauche régulièrement

Quoi de mieux que l’image d’un des meilleurs professionnels de golf au monde pour illustrer la bonne position à adopter. On voit très bien, les mains qui touchent la ligne en trichant légèrement vers la gauche. Daniel devra se concentrer à diriger ses mains un peu plus haut lors de la montée. Je lui ai prodigué quelques exercices pour travailler sur cet aspect

Comparaison après quelques mois de pratique

Voici une excellente manière de vérifier la progression après les leçons après quelques mois. Maintenant Daniel a plus de plaisir à jouer au golf. Il ne bat pas de records, mais il a abaissé son handicap de manière appréciable. Il inscrit des pointages plus réguliers qui se situent aux alentours de 90. Il rate beaucoup moins de coups qu’auparavant et s’est presque totalement débarrassé de sa « slice ». Maintenant que l’élève possède bien les bases de chaque facette de l’élan, il n’est plus nécessaire de lui prodiguer des leçons plusieurs fois par année. Une ou deux fois l’an au besoin et surtout au début de la saison pour bien partir la saison.

Voici en terminant une série d’images comparative entre la première visite et la dernière visite

Position de départ

Avant                              Après

Avant                              Après

Mouvement arrière

Avant                              Après

Avant                              Après

À l'impact

Avant                              Après

Avant                              Après

La finition

Avant                              Après

Avant                              Après

J’espère que cette démonstration vous a plu et qu’elle vous a permis d’apprécier le travail fait par étapes. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter personnellement. Nous pourrons alors établir les objectifs que vous désirez atteindre ainsi qu’ une cédule de visites qui vous conviendra…